criminel

criminel
Criminel, [crimin]elle. adj. Coupable de quelque crime, qui a fait un crime. Homme criminel. femme criminelle. il est criminel, il est fort criminel. il seroit criminel devant Dieu & devant les hommes. il est criminel de leze-Majesté. ce seroit estre criminel d'Estat. tous ceux qui sont accusez ne sont pas criminels. il se rendroit criminel.
Il signifie quelquefois, Condamnable, contraire aux loix divines ou humaines. Action, pensée criminelle. desirs criminels. attachement criminel. passion criminelle.
Criminel, se dit aussi, De tout ce qui regarde la procedure qu'on fait contre ceux qui sont criminels. Procés criminel. Juge Criminel. Lieutenant Criminel. matiere criminelle. affaire criminelle. intenter une action criminelle. Tournelle criminelle.
Criminel, est aussi subst. Un grand criminel, un insigne, illustre criminel. juger condamner, punir un criminel.
Il se dit aussi, De quiconque est prevenu de quelque crime. La prison, les cachots où l'on met les criminels. visiter les criminels. interroger un criminel.
Il est aussi quelquefois subst. en parlant de matiere criminelle, ou de procedure criminelle. Tirer une affaire au criminel. il n'est pas tant en peine pour le criminel que pour le civil.
En ce sens on dit prov. & fig. qu'Un homme prend quelque chose au criminel, pour dire, qu'Il s'en tient offensé. Et, qu'Il va d'abord au criminel, pour dire, qu'Il juge malignement de quelque chose sur la moindre apparence.

Dictionnaire de l'Académie française . 1964.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • criminel — criminel, elle [ kriminɛl ] adj. et n. • 1080; lat. criminalis, de crimen « crime » 1 ♦ Qui est coupable d une grave infraction à la morale, à la loi. Criminel devant Dieu et devant les hommes. Par ext. Desseins criminels. Dans une criminelle… …   Encyclopédie Universelle

  • criminel — criminel, elle (kri mi nèl, nè l ) adj. 1°   Qui est coupable d un crime ou de toute grave infraction à la morale. Un homme criminel. •   On n est point criminel quand on punit un crime, CORN. Cinna, III, 1. •   Celui qui, sans autorité, tue un… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • criminel — CRIMINEL, ELLE. adj. Coupable de quelque crime, qui a fait un crime. Homme criminel, femme criminelle. Il est criminel. Il est fort criminel. Il seroit criminel devant Dieu et devant les hommes. Il est criminel de Lèse Majesté. Ce seroit être… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • criminel — CRIMINEL: Toujours odieux …   Dictionnaire des idées reçues

  • CRIMINEL — ELLE. adj. Coupable de quelque crime, qui a commis un crime, des crimes. Homme criminel. Femme criminelle. Il est criminel. Il est fort criminel. Il serait criminel devant Dieu et devant les hommes. Être criminel de lèse majesté. Ce serait être… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Criminel — Crime Pour les articles homonymes, voir Crime (homonymie). Le crime désigne la catégorie des infractions les plus graves, catégorie plus ou moins vaste suivant les pays et systèmes juridiques. Le terme provient du latin crimen, qui signifie en… …   Wikipédia en Français

  • criminel — I. Procez criminel, Iudicium capitis, vel capitale. Juge criminel, Iudex capitalis. Les plaidoiries du criminel, Altercationes tholares. B. Procez criminel, Charges et informations, Crimina illata reorum. B. La justice criminelle, Iustitia… …   Thresor de la langue françoyse

  • CRIMINEL — Procès criminel.     On a puni souvent par la mort des actions très innocentes; c est ainsi qu en Angleterre Richard III et Édouard IV firent condamner par des juges ceux qu ils soupçonnaient de ne leur être pas attachés. Ce ne sont pas là des… …   Dictionnaire philosophique de Voltaire

  • Criminel de guerre — ● Criminel de guerre celui qui a commis un acte contraire aux lois et coutumes de la guerre …   Encyclopédie Universelle

  • CRIMINEL, ELLE — adj. Qui est coupable d’un crime, de crimes. Il serait criminel devant Dieu et devant les hommes. Criminel de lèse majesté. Criminel d’état. Tous ceux qui sont accusés ne sont pas criminels. Se rendre criminel. Il se dit des Choses quand elles… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”